Applications GeoGebra, les calculatrices et Classique - AQUOPS 2021 ateliers 1152 et 4153

La force de la plateforme GeoGebra.org se manifeste particulièrement dans ses applications. De plus, GeoGebra est une plateforme libre, gratuite et en français. Dans cet atelier, vous apprendrez à utiliser les applications Calculatrice Graphique, Calculatrice scientifique, Calculatrice formelle et GeoGebra Classique dans une perspective d’enseignement (utilisation par l’enseignant) et d’apprentissage (utilisation par l’élève).

Applications GeoGebra : Géométrie, Calculatrice 3D et Notes - AQUOPS 2021 - Atelier 2462

La force de la plateforme GeoGebra.org se manifeste particulièrement dans ses applications. De plus, GeoGebra.org est une plateforme libre et gratuite. Dans cet atelier, vous apprendrez à utiliser les applications Géométrie, Calculatrice 3D et Notes dans une perspective d’enseignement (utilisation par l’enseignant) et d’apprentissage (utilisation par l’élève).

Minecraft Education pour ludiciser sa classe et apprendre à programmer - AQUOPS 2021 - Atelier 4151

Minecraft Education est une plateforme bien connue de nos jeunes. Pourquoi ne pas s’en servir pour proposer des tâches signifiantes et authentiques qui permettent de stimuler l’engagement et la créativité des élèves ? Cet atelier vous propose une initiation aux fonctions de base de Minecraft Education et une exploration des outils pertinents en contexte éducatif. La programmation dans Minecraft sera aussi explorée. Quelques exemples en mathématiques seront présentés mais ils pourront inspirer les autres disciplines. Il est recommandé d’avoir installé le logiciel sur votre appareil c’est-à-dire PC, iPad ou Chromebook

Simulateurs PhET en mathématique, science et technologie - AQUOPS 2021 - Atelier 3753

Cet atelier appareil en mains vous permet de découvrir des outils et des approches pédagogiques comme les HyperDocs pour la réalisation de laboratoires virtuels en classe ou à distance avec vos élèves. Nous débuterons par vous placer dans la peau d’un élève et nous vous ferons vivre une activité de découverte scientifique à l’aide de PhET. Par la suite, nous vous présenterons davantage les outils et les ressources disponibles pour les enseignants lors de l’utilisation d’animations/simulations PhET.

Salon VIP Laboratoire créatif - AQUOPS 2021

Discussion autour de quelques questions afin d’échanger sur les laboratoires créatifs dans un contexte scolaire lors du colloque de l’AQUOPS 2021.

Mathématiques à distance, des solutions efficaces - AQUOPS 2021 - Atelier 3462

L’enseignement et l’apprentissage des mathématiques à distance posent de grands défis, tant pour les petits que pour les grands. Or, des solutions efficaces existent. Ces solutions facilitent la gestion des classes à distance ou en présence, en temps réel ou en différé. Elles permettent de suivre la progression de l’élève et de le rendre actif dans son apprentissage. Elles favorisent aussi la rétroaction, la discussion mathématique ainsi que l’exploration de différentes approches pédagogiques, et ce, pour tous les champs de la mathématique. Venez découvrir les classes virtuelles proposées par GeoGebra, Desmos et Graspable Math, pour le primaire, le secondaire et la FGA.

Nouvelles en MST

Guide d’implantation des laboratoires créatifs

Patrick Giroux (UQAC) a produit ce guide pour le compte du BMOPAN. Définitions, étapes, rôles, le guide présente plusieurs aspects liés aux (...)

L’usage pédagogique de la programmation informatique

Le ministère de l’éducation publie un document présentant l’intérêt de la programmation informatique en pédagogie. Lien vers le document Bonne (...)