Formations

Le Service national du RÉCIT MST offre des formations (voir nos mandats) sur sujets reliés au numérique dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie. Vous trouverez dans la présente section les plans de formations utilisés avec les enseignants.

Vous ne trouvez pas la page de votre formation ? Utiliser le champ de recherche en inscrivant soit le thème touché, votre commission scolaire, votre région.

Bonne navigation !

Archives

Voir les formations en ligne offertes lors de la rentrée 20-21, ainsi que celles du printemps 2020. Vous y trouverez les documents et les enregistrements des webinaires.

Jeux d’évasion, jouer pour apprendre ou apprendre en jouant !

Les jeux d’évasion sont de plus en plus présents dans la salle de classe. Apprendre par le jeu dynamise l’enseignement et permet la résolution de problèmes en contexte réel. Lors de cet atelier, vous serez invités à jouer à un jeu afin de résoudre une série d’énigmes. En plus de mettre l’accent sur la collaboration, les jeux d’évasion stimulent l’engagement des élèves ainsi que le développement de l’innovation et la créativité.

Micro:bit : simple, accessible et disponible avec un simulateur !

Micro:bit est un microcontrôleur que l’on peut programmer à l’aide de blocs. Idéal pour les élèves à partir du 2e cycle du primaire, cette carte qui se programme en ligne a un grand potentiel pédagogique. De plus, un tableau de bord vient d’être mis en ligne, ce qui facilite le suivi des travaux réalisés par les élèves en temps réel en respectant la distanciation physique.

HyperDocs, un outil pour soutenir l’engagement des apprenants

Les HyperDocs constituent des plans de cours numériques. Ils permettent aux apprenants d’accéder à tous les contenus et à l’apprentissage dans un seul espace numérique organisé et interactif. Des HyperDocs ont été produits en lien avec le programme de ST au primaire et au secondaire par le RÉCIT MST. Cette démarche est largement utilisée par la communauté anglophone. Vous pourrez trouver plusieurs autres modèles pour vous inspirer.

Graspable Math - CSS Kamouraska-Rivière-du-Loup

Atelier d’initiation à Graspable Math pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques.

Blockscad - CSS Kamouraska-Rivière-du-Loup

Atelier d’initiation à Blockscad, un outil de modélisation 3D et de programmation.

Minecraft - CSS Kamouraska-Rivière-du-Loup

Atelier d’initiation aux fonctions de base de Minecraft Education et exploration des outils pertinents en contexte éducatif.

Les applications « Math Learning Center »

Les enseignants le savent, la manipulation en mathématique est une pratique gagnante. Les applications de « Math Learning Center » proposent 11 applications qui permettent la manipulation virtuelle. Pendant cet atelier, vous pourrez explorer les applications de votre choix : géoplan, horloge, boite de 10, droite numérique, blocs multibases, boulier, fractions, blocs mozaïques et le nouveau tableau blanc. Venez découvrir les nouveautés !

Tinkercad Circuits - CSS de Kamouraska - 8 mars 2021

Lors de cet atelier vous ferez la découverte de L’application Tinkercad Circuits et l’utilisation que vous pourrez en faire avec vos élèves aussi bien en classe qu’en enseignement à distance. Cette application permet de faire des laboratoires sur les circuits électriques (4e sec) et la création de classe permet de faire un suivi des travaux des élèves.

Suivre et accompagner les élèves de mathématique à distance en FGA

Astuces et outils à connaitre pour accompagner les élèves lorsqu’ils sont à distance, pour expliquer et voir leurs démarches incluant des équations, des figures et des graphiques. Les outils présentés sont Graspable Math et GeoGebra ainsi que leur fonctionnalité de classe virtuelle.

AESTQ - Laboratoire de sciences virtuels PhET, animations et simulations - 23 février 2021

Cet atelier mains sur les touches vous permet de découvrir des outils et des approches pédagogiques pour la réalisation de laboratoires virtuels en classe ou à distances avec vos élèves. Nous débuterons par vous placer dans la peau d’un élève et nous vous ferons vivre une activité de découverte scientifique à l’aide de PhET. Par la suite, nous vous présenterons davantage les outils et les ressources disponibles pour les enseignants lors de l’utilisation d’animations/simulations PhET ou encore GeoGebra