Formations

Le Service national du RÉCIT MST offre des formations (voir nos mandats) sur sujets reliés au numérique dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie. Vous trouverez dans la présente section les plans de formations utilisés avec les enseignants.

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Archives

Voir les formations en ligne offertes lors de la rentrée 20-21, ainsi que celles du printemps 2020. Vous y trouverez les documents et les enregistrements des webinaires.

Dynamiser votre enseignement à l’aide des questionnaires interactifs

Les questionnaires interactifs (QI) font partie des plateformes numériques coup de cœur des enseignants depuis plusieurs années. Cet atelier présentera le contenu de la nouvelle autoformation Campus RÉCIT sur les questionnaires interactifs qui met l’accent sur l’intention pédagogique et sur leur utilisation pour soutenir l’apprentissage des apprenants.

Présentation pour s’initier à la robotique pédagogique en classe

Présentation de la robotique pédagogique pour les futurs enseignants du préscolaire et du primaire dans le cadre du cours DDD3651 de l’UQAM donné par M. Raoul Kamga.

Robotique pédagogique EV3 et SPIKE Prime

Robotique pédagogique EV3 et SPIKE Prime Lien pour avoir une copie modifiable de cette présentation. Inscription et badge « Découverte » et « Appropriation » Pour demander votre badge sur le Campus RÉCIT, Avoir un compte sur le Campus RÉCIT ; (...)

Atelier Café pédagogique CSS Chic-Chocs

Manipuler en mathématique, en science et technologie est une action pédagogique très riche pour les élèves. Des simulations en ligne offrent de belles opportunités pour l’apprentissage et l’enseignement. Nous vous présenterons quelques-uns de ces outils utiles tant dans un contexte de pandémie que pour la classe.

Initiation au croquis-note en MST

Cette présentation vous initiera au croquis-note qui permet d’explorer le potentiel pédagogique de la prise visuelle de notes à l’aide d’une tablette. On y présentera l’application de dessin Sketches School. Des règles de base et des outils qui permettent la schématisation seront présentés pour aider à structurer la prise de notes avec un outil numérique.

Exploration du Croquis-note en MST

Suite à la présentation de l’application Sketches School, vous serez invités à choisir un sujet mathématique ou scientifique afin de créer un croquis-note. Atelier pratique pour explorer l’application et les différentes fonctionnalités tout en étant guidé dans l’utilisation de l’outil. Laissez aller votre créativité !

JNÉ-Comment ou pourquoi choisir un robot ?

Pendant cet atelier, des questions seront proposées pour faciliter le choix d’achat de modèles de robots parmi ceux disponibles sur le marché. De plus, les avantages et les limites techniques ou pédagogiques de ces robots vous seront présentés. Puisque la robotique sert au développement de la compétence numérique et offre aux élèves un contexte d’apprentissage stimulant, l’utilisation de robots en classe est une source de motivation pour beaucoup de jeunes, et ce, de la maternelle jusqu’à la FGA. Les participants et participantes seront en mesure de faire un choix plus éclairé quant aux différents modèles de robots ou de bien utiliser ceux déjà acquis.

JNÉ - Outils en ligne pour la réalisation des laboratoires en science et technologie

La réalisation de laboratoires de science et technologie est un défi de taille lorsque vient le moment de faire des apprentissages à distance. Il existe plusieurs outils qui peuvent vous aider à réaliser certaines activités. Cet atelier montrera des outils numériques en ligne, comme Tinkercad circuits, PhET, Gearsketch, et bien d’autres, qui permettront aux élèves d’être actifs dans leurs apprentissages.

JNÉ-2021 - La calculatrice scientifique de GeoGebra

Présentation de l’application et exemples d’utilisation pour les élèves.

Dynamiser votre enseignement à l’aide des questionnaires interactifs

Les questionnaires interactifs (QI) font partie des plateformes numériques coup de cœur des enseignants depuis plusieurs années. Ils sont exploités en classe principalement pour engager les élèves, pour leur offrir une rétroaction immédiate et pour permettre à l’enseignant de réguler son enseignement. Cet atelier présentera le contenu de la nouvelle autoformation Campus RÉCIT sur les questionnaires interactifs qui met l’accent sur l’intention pédagogique et sur leur utilisation pour soutenir l’apprentissage des apprenants.